Zone Dubitative

Séries : le top/flop 2022

A binge-watcher comme un sauvage : 

 


Ozark - saison 4 - partie 2 (Netflix)
Sans doute l’une des séries les plus sous-côtées de ces dernières années. Injustement comparée à Breaking Bad, Ozark a bien quelques points communs avec le show Vince Gilligan mais ça s’arrête là. Ozark nous raconte les mésaventures de Marty Bird, un modeste comptable… en apparence car secrètement, il blanchit de l’argent pour l’un des plus gros cartels mexicains de la drogue. Un jour tout dérape et Marty se retrouve pris dans un dangereux engrenage, il doit prendre de plus en plus de risque et entraîne sa petite famille (une femme et 2 ados) dans son sillon. Caïds du cartel, redneck locaux tarés, agents fédéraux, Marty va devoir ruser et tout tenter pour essayer de se sortir de tout ça et de garder les siens en vie. Cette saison 4, qui est la dernière, conclut d’une manière absolument impeccable les péripéties de la famille Bird. C’est toujours aussi bien joué, toujours aussi bien écrit et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre.


The Sandman
- saison 1 (Netflix)
Sans aucun doute possible l’une des meilleures adaptations de comics ever. The Sandman réussit l’impossible en transposant à l’écran le fabuleux travail de Neil Gaiman. Casting parfait, écriture maîtrisée, visuellement très réussie, l’une des meilleures séries de l’année. Ma critique est dispo ici.

Better Call Saul - saison 6 (Netflix)
On pensait Breaking Bad indétrônable. C’était sans compter sur le génie de Vince Gilligan. Rarement un personnage de série n’aura été aussi marquant que Saul Goodman.  Réalisation incroyable, acteurs stratosphériques, qualité d’écriture au firmament. La dernière saison de Better Call Saul ne déçoit absolument pas et conclut d’une manière parfaite l’histoire de Saul. L’une des plus grandes séries de ces 10 dernières années. Tout simplement.

House of the Dragon - saison 1 (OCS)
Dur de passer après la cultissime Game of Thrones ? Pas pour House of the Dragon qui prouve avec cette première saison qu’elle a les épaules pour succéder au hit de HBO. De gros numéros d’acteur, un univers captivant, un scénario haletant. Après la déception que fut la fin de GoT, House of the Dragon remonte la barre et la place bien haut en combinant les intrigues et les trahisons qu’on adorait dans les premières saisons de GoT avec le gros budget des dernières. Dracarys/10.

1899 - saison 1 (Netflix)
Damn you Netflix ! Pourquoi avoir annulé cette merveilleuse série ? Car oui, elle a été annulée. Vaut-elle quand même le coup d'œil ? Oui. Chapeautée par les créateurs de Dark (sur Netflix aussi, 3 saisons, meilleur truc jamais fait sur les voyages dans le temps, foncez voir ça !), 1899 est une série remplie de mystères. On se pose beaucoup de questions, c’est visuellement très inspiré et ça tient en haleine du début à la fin. Une fin qui délivre un twist énorme… qui frustrera forcément vu l’annulation. Malgré ça, le visionnage vaut le détour. Enfin si vous pouvez encaisser le fait de ne pas avoir de suite.

Stranger Things - saison 4 (Netflix)
LA série phare de Netflix. Après une saison 3 en dessous, Stranger Things revient au top de sa forme. Le grand méchant de la saison est tout simplement génial y compris visuellement avec un look phénoménal bien aidé par le fait que ce soit du practical (costume, masque, maquillage) et non un amas de CGI dégueu. Les protagonistes ont bien grandi et évolué. C’est un véritable plaisir de replonger dans cet univers qui rend forcément un peu nostalgique. D’autant plus que Netflix a sorti le chéquier et ça se ressent tant chaque épisode ressemble à un vrai petit film. Vivement la suite.

Severance - saison 1 (Apple TV)
Sans doute la série la plus sous-cotée de l’année. Imaginez qu’il existe une technologie permettant de dissocier votre vie sociale et votre vie professionnelle ? Dans le monde de Severance, elle existe. Certaines personnes se retrouvent ainsi avec un inter et un exter, 2 personnalités. L’inter, c’est celui qui est au travail, il n’a aucun accès à sa vie hors de ce dernier, il ne sait pas s'il est marié ou s'il a des enfants. L’exter, lui, rentre chez lui, voit ses amis et sa famille mais n’a absolument aucune idée de ce qu’il fait pour gagner sa vie. Le concept est aussi génial que le scénario est prenant.

We Own This City - mini série (OCS)
Quand les gens qui ont créé la cultissime série The Wire (ma critique est à lire ici) sont de retour aux affaires, ça donne une mini-série policière de haut vol. Tirée d’une affaire réelle, We Own This City nous plonge au cœur du système policier de Baltimore. Culture du chiffre, politiques inefficaces, frontières en flics et voyous qui s’estompent. Ultra prenante, la série, comme The Wire avant elle, opte pour un style brut de décoffrage proche du documentaire et c'est plus que réussi.

 

Sympathique pour chill devant l’écran sans pour autant être incontournable : 

 


Wednesday - saison 1 (Netflix)
Tim Burton aux commandes de sa toute première série, l’attente était palpable. A l’arrivée, Wednesday s’impose comme un show vraiment fun et divertissant. Jenna Ortega est absolument parfaite dans le rôle-titre et rend le personnage vraiment irrésistible sans pour autant trop tirer sur la corde. Le casting pourrait en dérouter certains avec Catherine Zeta-Jones en Morticia et Luis Guzman en Gomez notamment par rapport aux films des années 90. Pourtant la version Netflix est bien la plus proche du matériau source qui, rappelons-le, est une BD de la fin des années 30. Certains regretteront que le focus soit mis sur des adolescents avec ce que ça importe d’amourettes et autres chamailleries mais pas de quoi gâcher le plaisir du spectateur qui se retrouvera face à des persos et un univers barré saupoudré d’une bonne couche de fantastique.


Les Anneaux de Pouvoir
- saison 1 (Prime Video)
La série la plus chère de l’histoire, rien que ça. Alors oui, c’est beau, très beau même. Oui, ça sent le pognon. Mais malheureusement, ça se prend trop souvent les pieds dans le tapis au niveau de la narration et de l’écriture et c’est vraiment dommage. Un très joli gâchis qui reste distrayant et agréable à regarder. Ma critique est dispo ici.

The Midnight Club - saison 1 (Netflix)
La dernière série de Mike Flanagan n’est peut-être pas parfaite mais bon sang, elle a du cœur.  Quand une jeune ado à l’avenir prometteur découvre qu’elle est malade et qu’elle va mourir, elle décide d’intégrer un établissement spécialisé dans l’accueil de jeune adulte dans le même cas qu’elle. Chaque soir, les pensionnaires perpétuent une tradition passée de générations en générations. A minuit, ils s’échappent de leurs chambres pour se retrouver dans la bibliothèque devant la cheminée et se racontent des histoires. Pour se faire peur mais pas que puisque cela leur servira aussi à exorciser leurs propres démons. Histoires de sorcellerie, de science-fiction, etc., la série varie souvent son ambiance avec succès et sait se montrer à la fois tragique, drôle et touchante. Le tout avec une pointe de fantastique. Malheureusement Netflix a décidé de l’annuler donc il n’y a pas de fin. On pourra se consoler avec le fait que Mike Flanagan ait dévoilé la fin sur le net mais ça reste vraiment dommage.


Superman & Lois
- saison 2 (Salto)
La saison 1 (critique à lire en cliquant ici) avait été une belle surprise. Cette saison 2 se révèle malheureusement un peu en dessous. Comme d’habitude, la CW multiplie un peu trop les intrigues et les personnages mais l’ensemble reste plaisant à regarder et d’un bon niveau. On regrettera surtout un super villain vraiment loupé qui plombe l’intrigue de par son manque de charisme et son écriture au rabais.

Reacher - saison 1 (Prime Video)
Reacher ? Le nom vous dit sûrement quelque chose non ? Il y a déjà eu 2 films Jack Reacher avec Tom Cruise et franchement, ce n’était pas brillant et surtout peu fidèle au matériau de base, à savoir des romans. Avec cette série, l'erreur est réparée. Vous y suivrez les mésaventures de Jack Reacher, ex militaire, qui a une fâcheuse tendance à se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Alors qu’il débarque à peine dans la petite ville de Margrave, en Georgie, il se retrouve arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Véritable armoire à glace n’hésitant pas à défourailler quand c’est nécessaire, enquêteur à l’intuition imparable, il va décider de se mêler de l’affaire afin de s'innocenter… au grand dam de la police locale. Reacher n’est pas la série de l’année, ce n’est clairement pas au niveau d’un The Shield ou d’un Breaking Bad mais elle reste sympathique et efficace. Si vous cherchez une bonne petite série d’action, bien foutue, c’est bon, vous l’avez trouvé.

 

Daubes ancestrales, si vous voulez gâcher de précieuses heures de votre vie à regarder ça, tant pis pour vous !

 


The Flash - saison 8
Quand on repense à la première saison de The Flash, on se remémore avec nostalgie une série pas parfaite mais infiniment sympathique à regarder. 7 saisons plus tard, ce n'est plus la même limonade. Comment les séries de la CW peuvent-elles tomber si bas ? Est-ce que le manque de budget et le format 22 épisodes les tuent à petit feu ? Est-ce que les scénaristes n'arrivent tout simplement pas à développer le concept de base de manière intéressante passé une ou deux saisons ? Peut-être un peu de tout ça. Certains seraient tentés de vous dire qu'il faut regarder parce que c'est tellement nul que ça en devient drôle, je ne le ferai pas. Passez votre chemin. Cette saison 8 est un supplice à tous les niveaux, les personnages tournent en rond, les effets spéciaux feraient passer une cinématique PS3 pour du cinéma à gros budget, c'est mal écrit, mal joué. Pour tout vous dire, je regarde uniquement parce que je suis un jusqu'au boutiste et que la fin est proche mais je mate les épisodes en vitesse accélérée (véridique, je suis sur du x1.40). J'en profite pour faire un tir groupé et vous dire de fuir tout le reste des séries super héroïques estampillées CW puisqu'elles sont du même acabit. Exception faite de Superman & Lois citée plus haut.

Peace Maker (Prime Video)
Le film The Suicide Squad proposait un humour de forceur. Alors imaginez ce que ça donne si l’on prend le personnage le plus lourd du film pour lui dédier une série… ça donne Peace Maker. Une photo de chatte, John Cena en slobard, un concours de pet bruités à la bouche, des blagues hilarantes sur Superman qui est scatophile et Aquaman qui encule des poissons. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Pisse m’écoeure est une diarrhée télévisuelle incontrôlée composée d’humour lourdingue, de moments gênants et de séquences gores. Un effroyable concentré de forçage qui n’a pas grand chose à raconter. James Gunn, toujours plus loin dans l’humour pipi-caca-chatte-bite, pousse les potards au max sur cette série éreintante à regarder pour tout vrai fan de l’univers DC. Cérise moisie sur ce gros gâteau à la chiasse, les scènes d’action, rares, se paient le luxe d’être mollassonnes et pas spécialement bien filmées. James Gunn, le pro du décès comique.

Moon Knight (Disney +)
6 épisodes… 4 qui ne servent à rien. Des scènes d’action aussi rares que pantouflardes, un héros peu mis en valeur, un côté mythologie fourre-tout qui laisse dubitatif, un scénario anorexique et un chevalier beaucoup plus mou que Moon. Ne plaira qu’aux membres de la secte des adorateurs d’Oscar Isaac. Chiant/10.

Riverdale - saison je ne sais même plus (Netflix)
Est-ce que je regarde Riverdale ? Pas vraiment. J'ai regardé le début. Pourquoi ? Parce que la première saison est surprenamment réussie. Une sombre histoire de meurtre dans une petite ville trop tranquille ou tout le monde à ses sales petits secrets, un groupe d'ado qui décide de mener l'enquête, un petit arrière gout de Twin Peaks (attention ce n'est pas au même niveau, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) et un scénario bien ficelé, tels étaient les ingrédients de base de la série. Aujourd'hui ? C'est simple, je ne sais pas quelle drogue prennent les scénaristes mais je ne suis même pas sûr de vouloir l'essayer tant elle semble provoquer des délires particulièrement sévères. Personnages incohérents, scénario pissant sur toute logique, écriture désastreuse... mais alors pourquoi regarder ? Et bien parce que j'ai une amie qui me prévient dès qu'il y a un épisode particulièrement ridicule et qu'à chaque fois, je vais le voir. Je ne suis jamais déçu. Des élèves qui deviennent des profs du jour en lendemain sans diplômes, des histoires de tueurs en série aussi crédibles que les promesses d'un candidat aux élections présidentielles, des personnages qui tuent et qui s'en foutent comme de leur première chemise, des ado qui niquent dans tous les coins avec mention spéciale pour le héro qui fait ça souvent déguisé (véridique, en pompier, en boxeur etc.). Sectes, extraterrestres, magie, univers parallèles, super pouvoirs etc. Tout y passe, c'est n'importe quoi fait n'importe comment. Finalement le plus grand mystère de Riverdale c'est : Mais nom de dieu comment cette série peut-elle être renouvelée chaque année ? Merci la CW, ça me permet au moins de vous dire que la drogue c’est mal.


Halo
- saison 1 (Canal +)
Attendue depuis longtemps, une série Halo a donc finalement vu le jour… et c’est une catastrophe. C’est nul, mal écrit, pas inspiré, blindé de clichés et surtout ça ne ressemble pas vraiment aux jeux. L’un des plus gros flop de l’année. Ma critique est dispo ici.

Obi wan (Disney +)
Carton rouge pour Disney qui, à force de trop en abuser, nous gave de fan service jusqu’à l’overdose et la sortie de route. Obi-wan est une série cheap, incohérente (y compris par rapport aux films), pas bien jouée ni bien réalisée mais c’est surtout un beau foutage de gueule qui ne repose que sur la hype d’un nouveau face à face Obi-wan/Dark Vador qui ne tient absolument pas ses promesses tant il sonne creux aussi bien visuellement que symboliquement. Uniquement pour faire du pognon sur le dos des fans/10.

Post publié par Damzé le 02/02/2023 03:36

Commentaires