Zone Dubitative

Superman & Lois [Saison 1]

Superman est sans aucun doute l’un des plus célèbres si ce n’est le plus célèbre des super héros. Un personnage inusable, traversant les époques et les modes, qui a bien évolué avec le temps. S'il n’est pas le tout premier super héros, il reste considéré par beaucoup comme le « daron » du genre, celui qui est là depuis le départ ou presque, celui qui a contribué à tout lancer. Forcément, avec une telle longévité, ce ne sera une surprise pour personne d’apprendre qu’il est l’un des personnages les plus adaptés sur nos écrans. On pense évidemment au cinéma notamment grâce aux films avec Christopher Reeves mais n’oublions pas non plus le Superman Returns de Singer et surtout, dernièrement, la trilogie de Zack Snyder composée de Man of Steel, Batman v Superman et Zack Snyder’s Justice League.

Et le petit écran n’est pas en reste puisque les aventures du dernier fils de Krypton ont également été adaptées à la télévision à de multiples reprises. Dans les années 90, « Loïs et Clark, Les nouvelles aventures de Superman » nous proposait de suivre la vie de couple de Clark Kent et Loïs Lane avec une série plutôt légère et presque parodique dans laquelle Superman conservait son côté kitch à l’ancienne. Le renouveau viendra au début des années 2000 avec le phénomène Smallville. Série culte ayant bercé l’adolescence de beaucoup de monde, Smallville a surtout permis d'introduire Superman à toute une nouvelle génération de spectateurs en racontant la jeunesse de ce dernier avant qu’il ne devienne un super héros accompli. Et depuis la fin de Smallville ? Plus grand-chose… jusqu’à l’arrivée de la série Supergirl sur la CW. Dans cette dernière, les spectateurs ont pu découvrir une nouvelle incarnation du personnage jouée par Tyler Hoechlin (vu dans Teen Wolf). Assez sympathique dans le rôle, l’acteur avait plus ou moins convaincu les fans. Plombée par la qualité de plus en plus catastrophique des productions de la CW (Arrow, Flash, etc.) dont le succès s’étiole avec le temps, cette version semblait néanmoins condamnée à quelques apparences lors de crossovers avant un oubli total. Tout du moins jusqu’en 2020, année durant laquelle la CW a surpris tout le monde en annonçant sa nouvelle série : Superman & Lois. Dans les rôles principaux, on retrouve Tyler Hoechlin pour incarner Clark Kent/Superman et Bitsy Bullock (Juliet dans la série Grimm) dans le rôle de l’intrépide reportrice. Alors que vaut cette nouvelle série ? Est-ce une énième déception low budget de la CW ? Est-ce une adaptation classique ou une totale réinvention ? Regardez sur votre écran, c’est un avion ? Un oiseau ? Non, c’est la critique de la saison 1 de Superman & Lois !

 

Superdad & mama Lois

Rien ne va plus dans la vie du duo iconique Clark Kent/Lois Lane. Le Daily Planet a été racheté, Clark a été licencié puis Lois a démissionné. Pour couronner le tout, le couple doit gérer ses deux enfants. Deux adolescents, Jonathan et Jordan, très différents. L’un est sportif, jovial et bien intégré. L’autre est très introverti, solitaire et a des difficultés à se faire des amis. Afin d’essayer de souffler un peu, Clark et Lois décident d’emmener toute leur petite famille se mettre au vert. Au revoir Metropolis et bonjour Smallville ! Un nouveau départ pour tout le monde.

S'il y a bien une chose que l’on ne peut pas enlever aux adaptations télévisuelles des aventures de Superman, c’est que chaque nouvelle itération essaie d’apporter quelque chose de nouveau, d’envisager le plus célèbre des super-héros sous un nouveau jour. Lois & Clark se basait sur Superman et son couple avec légèreté. Smallville se focalisait sur un Clark encore adolescent ne disposant pas de la totalité de ses pouvoirs et bien loin d'être un super héros confirmé. Pour Superman & Lois (S&L) ? On retrouve la dynamique de couple Lois/Clark, avec un Superman déjà aguerri mais surtout avec des enfants ! Une situation totalement inédite pour le couple (hors comics). Un parti pris assez audacieux. Mais je vous vois venir, CW + couple + adolescents ? Tous les ingrédients sont là pour obtenir un résultat catastrophique… c’est ce que je me suis également dit. Et pourtant. A ma grande surprise, cette première saison de S&L s’est révélée être bonne, voire même excellente.

La première bonne surprise viendra sans conteste de la gestion des personnages. Tyler Hoechlin, qui avait déjà campé Superman dans la série Supergirl, est tout simplement parfait dans le rôle. Il arrive à donner à l’homme d’acier un côté humain et chaleureux tout en sachant également dégager un sentiment de puissance et de menace. Quand il campe Clark, il lui insuffle parfaitement ce côté un poil maladroit et passe-partout qui lui permet de ne pas être soupçonné d’être le héros le plus célèbre du monde. Bitsy Bulloch quant à elle incarne une Lois Lane des plus convaincantes. C’est une reportrice chevronnée, elle est charismatique, intrépide, a du caractère et sait faire preuve d’initiative sans avoir besoin de l’aide de Clark/Superman. Et puis il y a les ados. Comme beaucoup, j’avais peur qu’ils soient des boulets pour la série. C’est tout l’inverse. Déjà, il y a Jonathan. Il est plutôt beau garçon, doué en sport, a une petite amie et vit sa petite vie de lycéen tranquillement. Et puis il y a Jordan, tout l’inverse. Renfermé sur lui-même, solitaire, qui a beaucoup de mal à s’intégrer. Deux frères très différents certes mais qui sont aussi très solidaires entre eux. Bien évidemment, le fait de déménager à Smallville va chambouler leur petite vie. Pour Jonathan, l’adaptation sera difficile. Quitter son lycée, ses potes et Metropolis pour arriver dans une petite ville où il n’est plus ce mec cool et bien intégré va pas mal le déstabiliser. Pour Jordan, en revanche, après des débuts difficiles, la situation va peu à peu s’améliorer.

Mais ce déménagement ne sera rien dans la vie des deux frères à côté de la grosse révélation à laquelle ils vont devoir faire face. Ils vont en effet apprendre que leur père est Superman ! Et pour ne rien arranger, Jordan va commencer du jour au lendemain à manifester certaines habilités surhumaines. Ajoutez à tout cela le fait que le richissime homme d'affaires Morgan Edge trame quelque chose de louche à Smallville et vous obtenez une saison riche en intrigues et rebondissements. La dynamique de couple de Lois et Clark se retrouve chamboulée, ils doivent apprendre à gérer des ados dans leur période la plus difficile tout en arrivant à intégrer là-dedans tout ce qui concerne les activités super héroïques de Superman ainsi que les enquêtes risquées de Lois et il faut reconnaître que tout ceci se veut vraiment très prenant à suivre. Les acteurs sont bons, notamment ceux qui campent les deux ados et surtout, la série ne se perd pas dans des dramas redondants ou inutiles. Pas de triangles amoureux, pas d’embrouilles de couples artificielles, S&L déroule sa saison 1 de manière parfaitement bien rythmée et équilibrée. Les problématiques autour des ados sont intéressantes, bien écrites et apportent beaucoup de fraîcheur au sein de ces nouvelles aventures de Superman. S'apercevoir que Clark galère parfois plus dans son rôle de papa que quand il doit sauver une ville d’une catastrophe nucléaire est assez savoureux et inédit.

 

Man of style

De bons acteurs, de bons personnages, une bonne histoire, c’est bien mais nous parlons ici de Superman. Alors qu’est-ce que ça donne niveau action, effets spéciaux, etc. ? Encore une fois, c’est étonnamment bon. Visuellement, en termes de réalisation et de mise en scène, S&L se veut bien au-dessus des standards de la CW. Clairement, on sent que les gens derrière la série se sont très largement inspirés du travail de Zack Snyder. Sur certaines scènes d’action, c’est criant tellement le style visuel de la série essaie de se rapprocher de ce que l’on a pu voir dans le Snydervese au ciné. Alors bien sûr nous ne sommes pas au même niveau que les films mais clairement le résultat fait plaisir à voir. Superman est impressionnant et, à part quelques rares exceptions, les effets spéciaux sont au niveau. Voir Superman voler dans l’espace avec la terre en arrière-plan, le voir tirer des lasers avec ses yeux, le voir soulever une voiture de manière crédible apporte vraiment un plus contrairement aux pantalonnades de The Flash ou Supergirl, blindées de séquences en CGI d’une médiocrité visuelle sans nom. En termes de réalisation, S&L est vraiment bien shootée. Certains plans sont vraiment impressionnants et on sent clairement que la série a pour ambition de rendre justice à l’homme d’acier. Un constat valable également pour toutes les autres scènes. Comparé aux autres séries de l’Arrowverse, les décors sont plus variés, la photographie bien meilleure et une simple scène de dialogue est bien plus prenante car elle n’est pas filmée comme une telenovela du pauvre. D’ailleurs, la différence entre S&L et tout le reste de l’Arrowverse est telle que l’on en serait presque à se demander si toutes ces séries se passent vraiment dans le même univers.

 


You will believe a man can fly
Contre toute attente, Superman & Lois est LA surprise de l’année dans le domaine des séries de super-héros. Bien filmée, bien écrite, elle fait honneur à Superman certes mais également à Lois et surtout, elle arrive à apporter une grosse touche de fraîcheur et de nouveauté au fameux couple grâce à l’aspect parents bien mis en avant. Jamais évoqué à l’écran avant, que ce soit au cinéma ou en série, le fait de voir Clark et Lois jongler entre leurs aventures mouvementées et la gestion de leurs ados est une vraie réussite. D’autant plus que cette saison 1 est menée tambour battant, avec zéro temps mort, un rythme effréné et des twists réguliers qui viennent relancer les enjeux. On retiendra aussi particulièrement la prestation de Tyler Hoechlin dans le rôle de Clark/Superman. L’acteur arrive vraiment à incarner les différentes facettes du personnage à la perfection. Appuyés par des effets spéciaux réussis et une mise en scène souvent inspirée (lorgnant clairement du côté de chez Snyder), les passages mettant en scène Superman et ses aptitudes sont un vrai régal.

Les deux ados, Jonathan et Jordan, font aussi partie des bonnes surprises. Alors que l’on s’attendait à une purge à ce niveau, la gestion des deux frères est surprenante d’efficacité et justesse avec juste ce qu’il faut de drama sans pour autant tomber dans les travers habituels de la CW. Mais alors, justement, est-ce le réveil de la CW ? Clairement, non. Pourquoi ? Parce que si Superman & Lois est bien diffusé sur la CW, c’est HBO Max qui est aux manettes en coulisse. Ce qui explique le budget plus important, les effets spéciaux réussis, la réalisation enthousiasmante et la qualité d’écriture très satisfaisante de l’ensemble de la saison. La série tiendra-t-elle sur le long terme ou s'écroulera-t-elle comme toutes les autres séries diffusées sur la CW ? Seul l’avenir le dira mais ce qui est certain en revanche, c’est que cette saison 1 est un must see pour tous les fans de Superman, de DC et de comics en général.

 

 

Post publié par Damzé le 07/12/2021 12:35

Commentaires