Zone Dubitative

Yu Yu Hakusho [Saison 1]

Si je vous dis Yoshihiro Togashi, ça vous parle ? Si vous êtes fan de manga, sûrement car il s’agit de l’auteur de Hunter x Hunter, l’un des shonen les plus connus au monde. Mais avant Hunter x Hunter, Togashi avait d’abord sorti un autre shonen culte mais plus méconnu : Yu Yu Hakusho. 19 Tomes, un peu plus d’une centaine d’épisodes pour l’adaptation animé, le manga a eu son succès mais sans atteindre non plus le rang d’un Dragon Ball ou d’un One Piece.

Si vous êtes abonné à Netflix, vous avez dû le remarquer, l’une des tendance de la plateforme est l’adaptation live de manga en série. Après un loupé, Cowboy Bebop, Netflix s’est rattrapé avec une très bonne adaptation de One Piece (dont la critique est dispo ici : lien). Fin décembre 2023, sortait sur la plateforme l’adaptation live de Yu Yu Hakusho. De quel côté a penché la balance cette fois ?Échec, succès, un peu des deux ?

 

La bagarre !

Yusuke Urameshi n’est pas ce que l’on pourrait appeler un élève modèle. Forte tête, doté d’un sale caractère, flemmard, nonchalant, il a tendance à sécher les cours et à régler ses problèmes à base de coups de poing. Pour autant, il a quand même un sens moral puisqu’il n’hésite pas quand il s’agit de défendre les plus faibles. Sa vie va basculer quand il va décider de sauver un jeune garçon sur le point de se faire renverser par un véhicule. Sans hésiter une seconde, Yusuke met le jeune garçon hors de danger. Petit problème cependant, il meurt en le faisant. C’est alors qu’il est contacté par la mystérieuse Botan, une guide du monde des esprits des plus fantasques qui l’emmène à son chef, le roi Enma junior. Ce dernier annonce à Yusuke qu’il peut le ressusciter à condition qu’il devienne un détective des esprits. Son rôle ? Traquer les démons qui arrivent à traverser le voile entre leur monde et celui des humains.

Comme One Piece, l’un des points forts principaux de YuYu HaKusho (YYH), c’est le casting. Arriver à trouver des acteurs qui vont correspondre à des personnages de manga au look parfois extravagant n’est pas chose aisée. Ici, c’est donc une grosse réussite notamment pour le protagoniste principal, Yusuke, joué par Takumi Kitamura qui incarne à la perfection l’adolescent colérique et bagarreur au bon fond. Accompagné de Botan et de son ami et rival Kuwabara, Yusuke sera également rejoint par 2 démons : Kurama et Hiei. Ensemble, cette fine équipe des plus dysfonctionnelles aura fort à faire.

Qui dit adaptation de shonen dit action et l’action, ce n’est clairement pas ce qui manque dans le manga YYH. Et de ce côté là, la série ne déçoit pas, c’est même l’inverse. Non seulement les scènes d’action sont nombreuses mais en plus elles sont extrêmement bien chorégraphiées et appuyées par des effets spéciaux vraiment réussis. Le résultat est surprenamment bon. A titre de comparaison, c’est un gros cran au-dessus de One Piece à ce niveau. De plus la série ne se retient pas non plus niveau violence puisque le sang est bien présent et certaines scènes sont même étonnamment brutales. La mort du Yusuke par exemple est assez soft dans la manga. Dans la série, on voit clairement le véhicule le percuter et lui rouler dessus, laissant son corps ensanglanté rempli de marques. Une bonne surprise tant la tendance est généralement à la censure dans ce domaine.

Avec son casting au poil, ses combats marquants, ses effets spéciaux de qualité et son rythme frénétique, YYH envoie du bois, c’est le moins que l’on puisse dire. Serait-on face à l’adaptation parfaite ? Non, loin de là, car il y a quelques points que nous n’avons pas encore abordés et plus particulièrement l’écriture et le nombre d’épisodes.

 

Too Fast Too Furious

Si on est surpris par la qualité des combats, le casting, il y a autre chose qui surprend énormément : le nombre d’épisodes, seulement 5. Comparé à la moyenne de ce que fait Netflix et même de ce qui se fait en général, c’est très peu. Le premier réflexe serait de se dire que la série n’adapte qu’une petite partie du manga, seulement ce n’est pas le cas. En 5 épisodes, la série couvre l’histoire des tomes 1 à 13 (sur 19 au total).

Le premier constat à faire, c’est que tout va très vite. Le rythme est frénétique, chaque épisode enchaîne les péripéties et les combats sans aucun temps mort. Il n’y a absolument pas le temps de s’ennuyer. Un bon point donc.

Le deuxième, c’est que forcément tout va très vite, trop vite et que d’énormes coupes ont été faites, des coupes absolument gigantesques même. Ainsi, ce ne sont pas simplement des personnages du manga qui sont zappés mais également des pans entiers de l’histoire. A titre d’exemple, dans le manga, le combat contre Toguro (le méchant principal) se tient sur une île lors d’un gigantesque tournoi entre plusieurs équipes. Dans la série, il y a bien une île mais absolument pas de tournoi. Yusuke et sa bande tombent directement sur Toguro et la sienne. Certains arcs entiers sont sacrifiés.

Et si l’histoire globale en souffre, c’est aussi le cas de beaucoup de personnages. La série réussit à retranscrire admirablement bien les caractères de Yusuke, Kuwabara, Kurama et Hiei, les personnages principaux. Malheureusement, elle n’a plus le temps pour les autres. Ainsi, les personnages de Genkai et Toguro qui sont parmi les plus intéressants notamment à cause de leur relation souffrent beaucoup des diverses coupes et sont beaucoup moins bien développés. Un défaut de taille qui impacte également grandement certains passages cultes du manga qui sont bien plus fades dans la version série.

En fait, dans son traitement, la série est plus proche d’un grand film de 5hr que d’une série lambda que ce soit en termes de rythme ou d’écriture. On imagine que toutes les choses laissées de côté sont en parties responsables du fait que cette adaptation live semble disposer d’un budget confortable.

 


Une adaptation pas parfaite mais néanmoins réussie
Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, cette version live made in Netflix possède de grosses qualités et de gros défauts. Finalement, tout cela s’équilibre. Ce qui est sacrifié (développement de certains personnages, grosses coupes) est rattrapé par l’aspect visuel, le casting impeccable et surtout les scènes de combat vraiment très réussies. Certains fans inconditionnels du manga risquent de grincer des dents. Pour ceux qui ne connaissent pas Yu Yu Hakusho en revanche, la série est une formidable porte d’entrée qui leur donnera peut-être envie de lire les manga ou de regarder la version animée.

Il est quand même bon de noter que certaines coupes effectuées par la série niveau scénario sont bénéfiques et ont pour effet de proposer 5 épisodes sans aucun temps morts que l’on aura envie de regarder d’une traite.

A l’arrivée, cette adaptation est un nouveau succès pour Netflix qui semble avoir enfin trouver la bonne recette concernant les adaptations live de manga.

 

 

Post publié par Damzé le 18/03/2024 01:21

Commentaires