Zone Dubitative

Xbox Series S... et si la console de Microsoft n'était pas si mauvaise que ça ?

Oui, j’ai décidé de vous parler de la Xbox Series.. S ! Beaucoup moins populaire que sa grande soeur, elle semble s’attirer les foudres de beaucoup de joueurs qui la déclare déjà obsolète ou inutile. Sans vouloir la défendre à tout prix ou en cacher les défauts, j’ai décidé de revenir sur cette console en me faisant l’avocat du diable. Je vais donc vous expliquer pourquoi, selon moi, elle a du potentiel et je vais revenir plus particulièrement sur sa partie hardware, très décriée pour expliquer pourquoi, là encore, les choix de Microsoft ne sont pas si mauvais que certains semblent le croire.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais tout de suite zapper un point : le fait que la console n’a pas de lecteur. Oui c’est un défaut mais elle est vendue comme tel donc si quelqu’un l’achète, c’est en parfaite connaissance de cause. Tout le monde est conscient des conséquences que l’achat d’une console sans lecteur entraîne.

Je ne vais pas non plus m’attarder sur sa taille minuscule et son poid plume qui lui permettent de se loger partout sans mal, bien plus qu’une Series X ou qu’une PS5.

 

Un hardware loin d’être mauvais ?

Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, non la Series S n’est pas une console de daube avec un hardware déjà dépassé. Oui, elle est bien moins puissante que la Series X mais les choix pris par MS pour la conception de cette machine sont cohérents.

Déjà commençons par le CPU. Ici, pas grand chose à dire, comme le modèle X, la Series S propose un processeur Zen 2 d’AMD 8 coeurs/16 threads. La seule différence ? Quelques MHz de fréquence puisque le processeur de la Series S est cadencé à “seulement” 3.6 GHz contre 3.8 pour la X. Concrètement, en jeu, l’écart de performance est négligeable et ne devrait poser aucun problème. La Series S dispose donc d’un processeur très puissant.

Maintenant nous allons attaquer le plus gros morceaux, le GPU et la ram. Du côté de la Series X, le GPU est ultra puissant. Architecture RDNA 2 d’AMD, 52 unités de calcul et une fréquence de 1.82 GHz pour un total de 12 téraflops de puissance. Du côté la Series S, c’est beaucoup moins musclé. Le GPU est toujours basé sur l’architecture RDNA 2 d’AMD mais n’embarque 20 unités de calcul, la fréquence est de 1.56 GHz pour une puissance de seulement 4 téraflops. Oui vu comme ça, sous l’angle du chiffre pur, sans analyser, ça pourrait paraître trop faible. Je pense que ce n’est pas le cas mais avant de développer, faisons un détour pour parler de la ram. Sur Series X, nous avons droit à 16 Go de DDR6. Sur Series S ? 10 Go. Encore une fois, on pourrait s’en alarmer mais je vais vous expliquer pourquoi, en tout cas pour moi, c’est cohérent.

Le premier point à prendre en compte et c’est extrêmement important, la Series S ne gère pas la 4K dans les jeux. La console est conçu pour atteindre le 1440p grand max. Pourquoi ça change tout ? Tout simplement parce que la différence de puissance pour faire tourner des jeux en 1080p/2K ou en 4K est énorme !

Pour mieux situer tout ça, je vais prendre exemple sur l’univers PC.
Sur PC, si vous voulez jouer en 4K, il va vous falloir une carte ultra puissante avec beaucoup de vram. On parle ici de carte comme la RTX 3080 ou la 2080 avec minimum 10 Go de vram ou plus.
Maintenant si vous voulez jouer en 1080p voir chatouiller la 2K, une simple GTX 1660 Ti suffit. Bien moins puissante, la carte assure quand même de bonnes perf’ sur tous les jeux et ne dispose que de 6 Go de vram.

Revenons à nos consoles. La quantité de ram totale affichée pour les Xbox Series est une mémoire “partagée”, c’est à dire que les 16 Go de la Series X et les 10 Go de la S représente un pool de mémoire qui va servir à la fois de ram (la mémoire vive, sous forme de barette sur PC) et de vram (la mémoire vidéo des cartes graphiques sur PC). Du coup, la Series S ne faisant pas tourner les jeux en 4K, elle n’aura pas besoin d’autant de ram que la X notamment concernant sa partie graphique.

En gros le fait que la Series S ait une partie graphique moins puissante et moins de ram est normal. L’écart est cohérent avec ce que l’on trouve dans l’univers PC ou un ordi pour faire tourner des jeux en 4K coûtera bien plus cher qu’un ordi pour faire tourner les jeux en 1080p (majoritairement à cause de la carte graphique). Pour simplifier à l'extrême, on pourrait se dire que la Series X embarque une RTX 2080 haut de gamme là ou la Series S se contenterait d’une RTX 2060 milieu de gamme.

 

Le stockage, le point de la discorde ?

Abordons maintenant le dernier point le plus important du hardware et celui qui fera sans doute le plus jaser, le stockage. Comme sa grande soeur, la Series S embarque un SSD M2 NVMe ultra performant. Les stats sont les mêmes pour les 2 modèles et les premiers tests le prouve. Les temps de chargement sur Series S sont aussi impressionnants que sur X et ils sont similaires. Cependant, si les SSD de la S et de la X sont égaux en terme de stats, ils ne le sont pas en terme de capacité de stockage.

La Series X affiche un SSD de 1 To avec un espace utilisable réel (= la taille réelle disponible quand vous démarrez la console la première fois et que vous enlevez l’espace pris par l’os etc) de 802 Go. La Series S affiche 500 Go pour un espace utilisable réel de seulement 364 Go. Oui ça semble minuscule… et ça l’est. Encore plus quand on sait qu’à l’heure actuelle la taille moyenne d’un gros jeu AAA oscille entre 80 et 120 Go. Clairement, nous sommes face au plus gros point faible de ce modèle S. Pour un gros joueur, ça va impliquer des sacrifices comme le fait de devoir déplacer ses jeux sur un disque dur externe pour faire temporairement de la place (rappelons que les jeux spécifiquement développés pour Xbox Series ne seront pas jouables sur disque dur externe mais uniquement sur le SSD de la machine). Une manipulation simple mais fastidieuse et qui nécessite de posséder un certain type de matériel (disque dur externe, clé USB grande capacité) qui, sans être cher, n’est pas pour autant gratuit.


Alors évidemment, acheter le fameux SSD de Seagate de 1 To compatible Xbox Series résoudrait totalement le problème. Léger souci, ce dernier coûte aussi cher qu’une Series S ! Pour l’instant il est vendu à un prix délirant de 280 euros contre 300 pour une Xbox Series S.

Pour une console full digitale, on espérait mieux mais en même temps, il ne peut pas y avoir de miracle. Quand on propose une console next gen à 300 euros, il faut rogner sur le matos et quand on regarde ce qui équipe les nouvelles machines, le SSD est clairement l’un des composants les plus onéreux. Pour conserver au maximum les mêmes performances sur S et X, MS devait faire en sorte que les SSD des 2 machines aient des perf’ similaires. Le seul moyen restant pour faire baisser l’addition ? Diviser par 2 la capacité de stockage (ce qui représente une sacrée économie, il suffit de regarder les prix sur PC pour s’en rendre compte).

Avant de passer à la conclusion, je vais quand même revenir sur un dernier détail histoire d’apporter une note positive à ces histoires de stockage, je vais parler de la taille des jeux sur Series S. Alors certains vont me dire “mais c’est la même chose que sur X non ?”... et bien non, pas tout à fait. Dans un jeu, qu’est-ce qui pèse lourd ? Entre autres choses, les textures. Plus on monte en résolution, plus on utilise des textures détaillées qui pèsent de plus en plus lourd. Petit exemple, sur PC, il n’est pas rare de voir des jeux d’une taille disons standard (exemple : 80 Go) proposer des packs de textures HD dédiés à l’affichage en 4K qui pèsent plusieurs dizaines de Go. Vous voyez ou je veux en venir ? La Series S ne gérant pas la 4K, elle peut donc se passer des textures ultra haute résolution et donc économiser de précieux Go sur son SSD. A titre d’exemple, Gears 5 dans sa version Series X pèse 72 Go alors qu’il ne pèse que 55 Go sur Series S. Le souci de cette méthode ? C’est qu’elle n'est pas imposée aux développeurs qui prendront donc la peine d’alléger les versions S des textures 4K uniquement selon leur bon vouloir. Croisons les doigts pour que ça se généralise quand même.

 

Elle a tout d’une grande ?

Sans aller jusqu’à dire qu’elle a tout d’une grande et malgré ses limites évidentes, je trouve que la Xbox Series S reste une machine qui semble bien conçue et équilibrée. Quand on analyse son hardware avec un minimum de recul, on se rend compte que c’est loin d’être si mauvais que ça. Les téraflops ne font pas tout et si elle n’affiche pas de 4K, il ne fait aucun doute que la petite dernière de MS devrait faire mieux tourner les jeux crossgen qu’une One X. Mieux vaut un 1080p ou une 2K avec un framerate stable et un niveau de détails supérieur qu’une 4K au framerate asthmatique et avec un niveau de détails moindre, en tout cas c’est mon avis.

Alors bien sur si vous êtes un gros gamer et que vous avez le budget, je ne vais jamais vous dire d’acheter une Series S à la place d’une X, il faudrait être fou à lier pour ça. Mais si vous avez un budget limité, si vous jouez encore sur un écran ou une télé full HD ou si votre plateforme de jeu principale est la PS5 ou le PC, l’achat d’une Series S peut alors totalement s’envisager. En petite console fonctionnelle pour ceux qui ne sont pas équipés de grosses télés 4K ou d’écrans PC récents ou en console d’appoint pour profiter des exclus MS et du Game Pass pour ceux qui jouent plus sur PC ou PS, la Series S fait sens. Il faudra juste s'accommoder du côté full digital et de la taille de stockage faiblarde, 2 défauts contrebalancés par un prix imbattable.

Bien sur tout ceci n'est que mon humble avis. Rien ne dit que je ne me plante pas dans mon analyse et seul l'avenir répondre aux questions que l'on se pose.

Post publié par Damzé le 16/11/2020 02:32

Commentaires