Zone Dubitative

Et pour quelques dollars de plus... pas de Red Dead Redemption 2 sur PC.

On l'attendait, on le voulait, on y a eu droit ! Red Dead Redemption 2 a été annoncé. Comme pour tout gros jeu qui se respecte, l'éditeur a donc dévoilé les plateformes concernées. PS4, Xbox One... forcément il ne peut pas y avoir de surprise là-dessus, l'absence de version PC en revanche a tendance à faire parler.

Pourquoi se priver d'une plateforme sur laquelle le jeu
se vendra bien ? Sans parler du piratage et autres arguments pas assez fort pour justifier une telle décision, attardons nous donc sur l'aspect le plus important pour éditeur qui sort un gros jeu : l'argent !
GTA V a bien marché, il a même très bien marché. Les ventes sont stratosphériques et le jeu est encore très joué aujourd'hui. Très joué... grâce au online. Prévu au départ comme un ajout sympathique, le online dans les GTA et plus particulièrement le V peut être vu comme le monstre de Franckenstein de Rockstar. Quelque chose d'un peu foutraque au début mais qui a depuis grandi d'une manière totalement incontrôlable. Même Dan Houser a avoué être surpris par l'engouement pour le online de GTA V. Ce dernier est d'ailleurs fortement alimenté en DLC gratuit.
Il y a quelques mois, un Dan inquiet déclarait qu'il fallait que le joueurs s'attendent à voir Rockstar lever le pied concernant l'entretien du online. Inquiet car personne n'avait prévu que des milliers de joueurs restent autant accroché à ce mode, inquiet car Rockstar se retrouve piégé entre la tentation de continuer à entretenir ce mode et l'envie de le lâcher pour se concentrer sur d'autres projets et notamment un inévitable GTA VI.


Seulement voilà, il y a quelques jours à peine sortait un nouveau DLC gratuit. Au menu ? Création de gang, possibilité de se lancer dans divers trafics etc. Il n'en fallait pas plus pour que les joueurs retournent avidement squatter les serveurs. Alors quid des précédentes déclarations sur le fait de lever le pied sur ce mode ? La réponse est toute simple et elle est liée à l'absence de version PC pour Red Dead Redemption 2, encore une fois la réponse est l'argent.

Le mode online de GTA V est tout simplement LA poule aux œufs d'or de Take Two. Car si les DLC sont gratuit pour GTA Online, les micro-transactions sont légions. Bien entendu, on peut tout à fait y jouer sans débourser un centimes (ce qui est mon cas) mais comme dans la vraie vie, certains joueurs veulent tout. Un jet privé, un yatch, un hélico, la voiture la plus rapide du jeu, le plus bel appartement ? Si vous voulez tout ça, il vous faudra dépenser des millions de dollars. Des millions qui prennent du temps et demandent des efforts pour êtres amassés in game. Et c'est là qu'interviennent les achats et plus particulièrement les Shark card. Kézako ? Il s'agit de cartes à acheter avec votre vrai argent qui vient de vos poches. Exemple : une carte Whale à 38 euros vous donnera 3,5 millions in game. Inutile de vous dire que les ventes de ce genre de produit sont aussi stratosphériques que celles du jeu. Et ça, l'éditeur et le développeur l'ont bien compris.

Si les DLC de GTA V Online sont gratuit, il sont aussi un moyen de pousser les joueurs à lâcher un billet dans une Shark card. Vous avez téléchargé le DLC dédié à l'univers des Bikers ? Acheter un QG digne de ce nom, vous coûtera une somme proche du million de dollars, idem si vous souhaitez vous lancer dans un business illégal. La moindre moto ? 100 000 dollars là ou le mode online en proposait à ses début à 10 000 dollars. Bref chaque DLC gratuit est un appel à la consommation, à l'achat de chose in game coûtant des millions et ces fameux millions sont facilement obtenus en déboursant de vrais euros. D'ailleurs à chaque sortie de gros DLC, Rockstar fait toujours des promo sur les Shark card... qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom.
Alors vous allez me dire "c'est bien gentil mais on s'en fout de ton pavé, ou est le rapport avec Red Dead 2 ?". Restez tranquilles, j'y viens et c'est là que ça devient intéressant. Arcade Superdata's Metric Hub a fournit des données. Des données sur les revenues liés aux contenus additionnels de GTA V (donc le online).

Le résultat ? Sur console c'est la fête du slip. Le genre de bénéfices qui donnent envie à un éditeur de s'acheter une nouvelle Rolls après avoir sniffé un rail de coke pure entre les fesses d'une prostitué de luxe qui coûte un smic à l'heure.
Sur PC ? C'est une véritable douche froide comparable à une éjection à poil sur la banquise qui se terminerait par un calin viril avec un ours polaire en chaleur.


Tenez-vous bien, les achats de contenus additionnels sur console rapporte 12 fois plus d'argent que sur PC ! 12 FOIS PLUS D'ARGENT !
Et si ça nous interpelle, imaginez ce que ça évoque chez Rockstar et Take Two !

On sait très bien que Red Dead 2 aura un mode online. Déjà parce que la 1 en avait un mais aussi parce qu'un nom pour le online a été déposé. Vous voyez ou je veux en venir ?
Personnellement je pense que oui, il y aura une version PC de Red Dead 2 mais elle n'arrivera que bien plus tard comme pour GTA V. Pourquoi ? Pour que ceux qui ont une console PS4/X1 craquent, pour que ceux qui n'en ont pas achètent la console + le jeu. Rockstar et Take Two veulent clairement que la version console s'installe et plus particulièrement son online afin que les joueurs qui avaient l'habitude de lâcher de l'argent dans GTA V commencent à le faire immédiatement sur Red Dead. Quand au PC, il aura surement droit à une sortie dans 1 ou 2 ans quand la version console sera bien installé et le online ultra rodé.
Bref s'il n'y a pas de Red Dead 2 sur PC c'est surement car il faut faire de l'argent... notamment via ce nouvel eldorado qu'est le online... et qui rapporte que dalle à Take Two sur PC. CQFDP !

Post publié par Damzé le 23/06/2017 10:34

Commentaires